• Actualité
  • Nouvelle campagne
28 février 2020

Nouvelle campagne et nouvelle plateforme de marque pour leboncoin

Ce 1er mars, leboncoin lance sa nouvelle campagne de communication avec DDB qui met en lumière sa nouvelle plateforme de marque« le bon___pour tous. ».

Dans leboncoin, il y a un simple mot clé : « bon ». Et on peut le dire, ça tombe plutôt bien.
Parce que oui, passer par leboncoin, c’est s’assurer de trouver le bon emploi, la bonne location de vacances ou le bon canapé, le tout au bon prix et à la bonne distance de chez soi ou en utilisant le service de livraison.

Pionnier de l’économie circulaire, 4ème entreprise la plus utile selon les Français(Etude IFOP – Terre de Sienne), acteur engagé du numérique français, leboncoin articule son ambition autour d’une promesse : rendre le bon accessible à tous.
 
C’est autour de cette idée simple que l’agence DDB Paris a conçu la nouvelle plateforme de marque du boncoin : le bon______pour tous.
Cette signature peut se lire de 2 façons : ludique, en insérant sur le trait un mot ou un concept relatif aux 75 catégories du site(emploi, véhicule, appartement, vêtement… la liste est quasi infinie !) ; ou affirmative, simplement telle quelle, le long trait symbolisant alors le lien qui relie ses 28 millions d’utilisateurs mensuels(Médiamétrie Netratings).
De nouveaux codes graphiques ont aussi été définis à cette occasion avec un nouveau look qui abandonne le tout orange au profit d’une communication moins monochrome. Désormais, chaque verticale possède sa couleur dédiéepour faciliter la compréhension de nos prises de parole.
 
Une campagne portant ce nouveau discours sera déployée jusqu’en décembre. Elle démarrera le 1er mars avec un film de marque suivi de 6 films en télé, accompagnés d’une activation digitale ainsi que d’une campagne d’affichage visible du 17 mars au 4 mai 2020.
Un dispositif inédit sur les réseaux sociaux du Groupe est également mis en place tout au long de la campagne : #lebonconcours sur twitter, un filtre instagram, des gifs dédiés etc.
 
« Avec notre nouveau film de marque, en forçant le trait, nous cherchons à interpeller le spectateur sur ses choix de consommation, choix qui sont devenus presque politiques aujourd’hui. Mais avec humour, sans faire la morale ou porter un jugement ! Notre objectif est de valoriser l’alternative de consommation que permet leboncoin – plus vertueuse pour l’environnement, plus maline en termes de pouvoir d’achat – la rendre séduisante et convaincante aux yeux de tous, y compris ceux qui jusqu’ici ne s’étaient pas posé de question. Par ailleurs cette nouvelle plateforme de marque est parfaitement en phase avec la réflexion que nous menons actuellement sur la raison d’être de l’entreprise. » explique Antoine Jouteau, Directeur Général leboncoin Groupe
« Chez DDB nous sommes particulièrement fiers de travailler pour le champion français de l’économie circulaire, qui en plus de favoriser tous ces nouveaux comportements vertueux, augmente le pouvoir d’achat des Français.» Jean-Luc Bravi, Président de DDB Paris
Le bon pour tous, le mauvais pour personne
 
Tourné en 35 mm et réalisé par le Suédois Tim Erem, le film de marque est basé sur une rhétorique en creux : « le mauvais______».
Dans un monde artificiel, à mi-chemin entre Black Mirror et le Truman show, il y met en scène avec humour des personnages volontairement caricaturaux, victimes de leurs mauvais choix de consommation : une livraison qui se termine mal, un téléphone jeté trop vite, une poussette qui termine à la poubelle, etc. Mais un autre mode de consommation est possible avec leboncoin.
 
« Tout le monde connaît leboncoin bien entendu, pour le côté pratique de ce site où l’on peut tout acheter et tout vendre. En revanche, tout le monde ne réalise pas à quel point acheter sur leboncoin, c’est consommer de façon plus responsable. En fait en 2020, il n’y a pas plus moderne que de passer par leboncoin. C’est précisément ça, le message que nous avions envie de faire passer pour lancer la plateforme de marque du boncoin, et encrer encore plus la marque dans l’époque. » Mélanie Pennec, Directrice de Création, DDB Paris