• Groupe
  • La vie chez leboncoin
  • RH
25 novembre 2020

L’humain, moteur de croissance du boncoin Groupe

La période que nous traversons actuellement, et la crise sans précédent qui a touché cette année notre pays et le monde, a remis l’humain au cœur des préoccupations. Et a rappelé à bon nombre d’entreprises que sans collaborateurs, sans ce cœur qui les fait battre, elles ne peuvent fonctionner.

 

Cette conviction, leboncoin la cultive depuis toujours. C’est la raison pour laquelle nous offrons chaque année à de nombreux candidats l’opportunité de nous rejoindre, non pas uniquement pour ce qu’ils savent faire, mais également pour qui ils sont. Car nous sommes persuadés qu’il est plus facile d’être formé à de nouvelles technologies ou à des compétences que d’adopter un savoir-être. C’est pourquoi nous accordons beaucoup d’importance au parcours de chaque candidat que nous recevons.

Leslie a par exemple rejoint nos équipes de télévente en 2014. Sur le papier, elle ne rentrait pas exactement dans la « case » du poste à pourvoir, n’ayant en poche qu’un bac professionnel au lieu du niveau bac + 2 demandé dans l’offre. Mais elle nous a convaincus. Pour preuve, elle a été depuis nommée « meilleure vendeuse » à trois reprises à l’échelle de notre maison-mère, Adevinta, qui compte 3 150 collaborateurs répartis dans quinze pays.

Un exemple qui illustre parfaitement notre positionnement. Les valeurs de notre groupe ainsi que sa culture d’entreprise font grandir la motivation des équipes et constituent le socle de leur réussite.

 

Proximité et écoute

Les récents événements liés à la crise sanitaire que nous traversons, nous ont prouvé que nous avions trouvé le ton juste. Au boncoin, nous cultivons nos valeurs : la proximité, le pragmatisme, l’engagement et la créativité. Les rapports, qu’ils soient hiérarchiques ou au sein d’un même service, sont simples, directs, honnêtes. Le droit à l’erreur est accepté, tant la volonté d’innover est grande. Et l’engagement des équipes tant pour le groupe que pour leurs collègues, en témoigne. À l’image des différentes actions mises en œuvre pendant le confinement pour maintenir le lien entre les équipes et préserver l’ambiance conviviale et chaleureuse chère au groupe : création du dispositif « Confinés mais pas isolés », organisation de cours en ligne animés par des collaborateurs sur des thématiques variées – cuisine, sport, DIY – opération « Buddy » mettant en relation les nouveaux arrivants dans l’entreprise avec un mentor en charge de leur intégration…

Côté management, nous privilégions une organisation horizontale, que nous n’avons pas peur de remettre en question, avec nos collaborateurs. Ateliers de coaching, organisation de comités de pilotage composés de volontaires ou encore recueil régulier d’avis auprès des équipes sur des sujets variés tels que le télétravail, l’intégration ou les locaux sont autant d’exemples de la dynamique que nous insufflons à nos équipes, à tous les niveaux.

Engagé, leboncoin l’est donc résolument. En direction de ses collaborateurs tout d’abord, envers ses utilisateurs bien sûr, mais aussi en faveur de la société qui l’entoure. Être un acteur responsable de l’économie française, c’est tout mettre en œuvre pour avoir un impact positif sur son environnement au sens large. En tant qu’entreprise, nous donnons la possibilité à nos collaborateurs de prendre part à cette dynamique. Nous encourageons par exemple en interne toutes celles et ceux qui le souhaitent à utiliser des jours de RTT solidaires pour prendre part à nos programmes et partenariats noués avec le tissu associatif en faveur de l’inclusion des personnes en situation de handicap, de l’écologie ou encore du dynamisme des territoires.

Parce que donner du temps à des projets porteurs de sens, c’est aussi favoriser l’épanouissement personnel de chacun.

 

Le bien-être : la clé du bien faire

Depuis son premier jour dans l’entreprise jusqu’à son départ, nous accompagnons chaque collaborateur dans son évolution au sein du boncoin. Une semaine d’intégration sur mesure permet de présenter l’entreprise par promotions d’une dizaine de nouveaux arrivants et ainsi de faire connaissance avec ses futurs collègues et le groupe. Les managers bénéficient lors de leur prise de fonction d’une formation de neuf jours, permettant de créer une vision commune du management et d’appliquer les valeurs du groupe à tout type de situation managériale. Quant à ceux qui décident de quitter leboncoin, l’aventure ne s’arrête pas pour autant. Un groupe d’alumni sur Linkedin leur permet de maintenir le contact entre eux et avec le Groupe, des moments festifs sont organisés dans nos locaux pour leur permettre de se réunir, et nous transmettons aux collaborateurs au moment de leur départ un questionnaire leur permettant de nous en expliquer, anonymement, les raisons et de nous partager, s’ils en ont, des recommandations pour l’entreprise. En résumé, quel que soit son statut et son parcours dans l’entreprise, chaque salarié bénéficie d’une écoute attentive.

À l’image d’Iyed. Arrivé au boncoin en 2016, après dix années passées dans les télécoms en tant que développeur, Iyed a rejoint notre équipe en charge du développement du site web et des applications. Au bout de quatre ans, il a formulé le souhait d’évoluer en tant qu’Engineering Manager. Soutenu par son directeur et ses collègues, il est aujourd’hui à la tête de la Feature Team Maps – l’équipe multidisciplinaire organisée autour des fonctionnalités de localisation et de cartographie dédiées à l’utilisateur –, et continue d’être accompagné dans son évolution.

Un collaborateur qui s’implique dans la vie de l’entreprise est un collaborateur écouté. C’est notre conviction : le bien-être est la clé du bien faire. Cultiver ce bien-être, cela passe chez nous par un cadre de travail agréable, dans des bâtiments d’exception, aux aménagements modernes et flexibles, étudiés pour faciliter la collaboration.

Cela passe également par un équilibre sain entre vie personnelle et professionnelle. Nous n’avons pas attendu la crise sanitaire pour offrir à nos équipes la possibilité de télétravailler : nous leur proposions déjà, à raison d’une fois par semaine. Nous sommes en outre attentifs à respecter les grands moments familiaux de l’année – rentrée scolaire, Noël… – ou les épreuves, plus ou moins faciles à franchir, que peuvent rencontrer nos collaborateurs.

 

Malgré notre évolution rapide, nous avons su conserver une organisation à taille humaine, dans laquelle il fait bon travailler. En témoignent le label Great Place to Work que nous recevons chaque année depuis 2012, avec la deuxième marche du podium français sur laquelle nous nous sommes hissés cette année et dernièrement notre présence au palmarès européen, sans oublier notre labellisation parmi les « Best Workplaces for Women ».

Des symboles de notre volonté d’innover, jour après jour, avec et pour nos collaborateurs.

 

Laetitia Bonnefoy, Directrice des Ressources Humaines leboncoin Groupe