• Actualité
  • Groupe
  • Partenariat
  • RSE
10 juin 2020

leboncoin s’associe à Tremplin-Handicap

Les mesures sanitaires mises en place face à la crise du covid-19 ont transformé nos vies et nos habitudes. Il est certain que les comportements de chacun·e vont évoluer vers moins d’individualisme et plus d’altruisme. 

Acteur historique de l’action collective et citoyenne, leboncoin Groupe poursuit son engagement pendant la crise sanitaire et signe un partenariat avec l’association Tremplin-Handicap

 

Quelle est l’ambition de l’association Tremplin-Handicap ?

Forte du constat que le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisé·e·s au lycée est 4 fois moins important qu’au collège(environ 22 000 contre 85 000 élèves), l’association Tremplin-Handicap a, dès 1992, choisi de créer un dispositif pour les encourager à poursuivre leurs études et leur offrir un tremplin vers l’emploi.

L’association a ainsi pour vocation d’accompagner ces jeunes tout au long de leur parcours scolaire jusqu’à leur entrée dans le monde du travail. Pour cela, Tremplin-Handicap met en relation les lycéen·ne·s et étudiant·e·s avec le monde de l’entreprise par le biais de stages, alternances, premiers emplois ou encore parrainages. 

 

Quel est l’objectif pour leboncoin Groupe ?

Dans le cadre de la stratégie RSE du boncoin Groupe, l’objectif est que chaque collaborateur·trice se sente épanoui·e au sein de l’entreprise et puisse y exprimer tout son potentiel. Cette ambition revêt pour nous plusieurs enjeux dont le fait d’être une entreprise inclusive qui garantit la diversité des profils dans ses équipes, source de richesse et de complémentarité.

Nous savons que le taux d’emploi des personnes en situation de handicap est très largement inférieur(36%*) à celui des Français·e·s(65%**). En tant qu’entreprise française qui recrute près de 250 personnes chaque année, leboncoin Groupe a donc décidé de s’emparer de cet enjeu et d’inscrire dans ses actions le recrutement et l’accompagnement des salarié·e·s handicapé·e·s. 

Le lancement en 2018 d’une Mission Handicap, parrainée par notre Directeur général Antoine Jouteau et pilotée par un Comité de suivi, visait à structurer notre engagement. Depuis, de nombreuses initiatives sont venues renforcer notre démarche. 

Ainsi, leboncoin Groupe s’est joint au réseau de 150 employeurs partenaires de Tremplin-Handicap et a signé un partenariat avec l’association en février dernier.

 

En quoi ce partenariat consiste-t-il ?

En signant ce partenariat avec Tremplin-Handicap, leboncoin Groupe participe à favoriser la réussite académique et l’insertion professionnelle de jeunes en situation de handicap grâce à :

  • sa participation à des ateliers de coaching : une quinzaine de nos collaborateur·trice·s se sont déjà engagé·e·s pour coacher ces jeunes via des simulations d’entretien d’embauche(en français et en anglais).
  • des échanges informels avec nos équipes : nos équipes se rendent disponibles pour rencontrer des jeunes intéressé·e·s par leur métier. 
  • un partage mensuel de profils de jeunes à la recherche d’un contrat : en fonction de nos recrutements ouverts et de nos besoins, l’équipe RH du boncoin Groupe contactera les jeunes candidat·e·s intéressé·e·s par un CDD, CDI, stage ou une alternance.

Ce partenariat s’inscrivant dans la durée, leboncoin Groupe et Tremplin-Handicap seront bien sûr amenés à renforcer ces actions et à travailler sur davantage de programmes solidaires innovants dans les mois à venir.

 

Pour en savoir plus sur notre démarche RH responsable, consultez notre rapport RSE 2019.

 

 

*D’ après l’enquête emploi 2018, source« Emploi, chômage revenus du travail”

**Labour force survey 2018, Insee, enquête Emploi 2018 pour la France