• Actualité
  • Groupe
Posted on :

leboncoin passe à la loupe la consommation des français avec le bon observatoire

Le bon observatoire, ce nouvel outil interactif qui dévoile les grandes tendances de consommation à l’échelle nationale, régionale et locale. 

leboncoin accompagne tous les grands moments de la vie des Français en leur permettant de se loger, s’équiper, trouver un emploi ou encore partir en vacances, en effet, plus de deux tiers des français utilisent leboncoin dans toutes les facettes de leur vie. Alors, avec plus d’1 Français sur 2 qui l’utilise tous les mois, le premier site d’échanges entre particuliers devient un observateur clé de la consommation dans le pays : automobile, immobilier, vacances, emploi, biens de consommation… plongée inédite dans le quotidien des Français. 

  • Quels sont les biens de consommation les plus prisés?
  • Dans quelles régions les véhicules hybrides ont-ils le plus de succès?
  • Quels sont les emplois pénuriques et où se situent-ils?
  • À quoi ressemble le logement type des Français?
  • Quelles sont les aspirations des consommateurs aujourd’hui?
  • Que représente le marché de la seconde main?
  • Quelle place a eu leboncoin dans cette évolution des mentalités?

EXPLORER LE BON OBSERVATOIRE

« Avec 29 millions de Français qui se rendent sur leboncoin tous les mois, nous avons une place très privilégiée pour décrypter, synthétiser et analyser les comportements. Depuis bientôt 15 ans, nous grandissons avec les Français et nous tenons un rôle incomparable dans l’émergence de la consommation plus responsable. Tout le monde se retrouve sur leboncoin, les motivations sont différentes mais l’impact sur le lien social, le pouvoir d’achat et l’environnement profite à tous. Grâce à sa notoriété, leboncoin est un lieu unique pour identifier les grandes tendances et perspectives sur la consommation et nous sommes ravis de partager avec vous aujourd’hui le bon observatoire qui les dévoile.  »  – Antoine Jouteau, Directeur Général du groupe leboncoin. 

En complément de l’analyse des données exceptionnelles dont dispose leboncoin, deux cabinets de conseil et d’analyse (Archipel&Co et l’Obsoco) ont été sollicités pour apporter leur éclairage sur l’impact sociétal et environnemental du boncoin, ainsi que son rôle incomparable depuis bientôt 15 ans dans l’émergence d’une consommation plus responsable en France.

Guénaëlle Gault, Directrice Générale de l’Obsoco explique : « On le voit clairement dans l’Observatoire : entre aspirations et contraintes, le rapport des Français à la consommation s’est considérablement transformé ces dernières années. Préoccupations environnementales, vigilance accrue aux conditions de production et au prix juste, pressions sur le pouvoir d’achat… Il n’est donc pas étonnant que l’achat et la vente d’occasion se soient installés et s’ancrent dans les comportements de consommation. Ce qui ne devrait d’ailleurs que se renforcer dans la mesure où de plus en plus de Français expriment le désir de consommer autrement. »

Actualités Twitter