• Actualité
  • Groupe
11 décembre 2019

leboncoin Groupe signe le Manifeste pour la reconversion des Femmes dans les métiers du Numérique

 

Les femmes ne représentent que 27,5% des emplois du numérique. C’est le constat que la Fédération Syntec fait alors même que la transformation numérique révolutionne l’économie. Les principales conséquences : une déqualification des femmes sur le marché du travail et une perte de compétitivité des entreprises.

Depuis plusieurs années, leboncoin s’attache à promouvoir la diversité en recrutant des personnalités créatives et passionnées. Nous veillons tout particulièrement à atteindre la parité hommes / femmes. Si près de la moitié (47%) de nos collaborateurs sont des collaboratrices, les femmes restent néanmoins peu représentées dans nos équipes techniques, à l’instar du secteur numérique dans son ensemble.

Pour y pallier, leboncoin Groupe a signé le Manifeste pour la reconversion des Femmes dans les métiers du Numérique lancé en mai 2019 par Syntec Numérique et Social Builder à l’occasion de la dernière édition du salon VivaTech. Dans le cadre de cet engagement, leboncoin Groupe va plus loin en mettant en place des actions concrètes pour accroître la présence des femmes dans le numérique et leur permettre de s’y intégrer durablement.

Parmi ces actions, leboncoin prend régulièrement la parole auprès des étudiants afin de les sensibiliser à la place des femmes dans les métiers du numérique et de susciter des vocations.
Trois de nos collaboratrices sont notamment intervenues auprès des élèves de l’Ecole 42 en octobre dernier pour échanger sur la nécessité de construire des équipes tech paritaires.
leboncoin a également participé cette année au programme Option Innovation qui permet aux collégien.ne.s et lycéen.ne.s de découvrir les métiers de demain au sein de structures innovantes (PME, ETI, incubateurs, fablabs…). Six de nos collaboratrices, expertes de la data ou du développement, ont alors pu partager leurs conseils, expériences personnelles et parcours professionnels à trois classes.

leboncoin s’associe, par ailleurs, à acial, leader Français des « Pure Players » du Test Logiciel, et Pôle Emploi pour lancer une POE (Préparation Opérationnelle à l’Emploi). L’objectif :  former 5 femmes au métier de Quality Assurance (QA) Analyst puis les engager en CDI au sein du boncoin. Lancé le 2 décembre dernier, ce programme, nommé « Les Fantestiques », s’inscrit pleinement dans la volonté des sociétés acial et leboncoin de faire du numérique un secteur inclusif et égalitaire. 

« La disparité hommes / femmes est une réalité dans les équipes tech, dans toutes les entreprises, leboncoin inclus. Or nous savons que pour changer les mentalités, il faudrait a minima atteindre 30% de femmes dans ces métiers. Nous y travaillons chaque jour. Cette formation s’inscrit parfaitement dans notre politique RH engagée, qui nous vaut d’être 4ème au classement Great Place To Work. De plus, leboncoin étant utilisé au quotidien par tous les Français, il nous semble capital d’avoir des équipes riches de leur diversité, représentatives de notre audience. »

explique Laetitia Bonnefoy, DRH leboncoin Groupe.

 

Vous aussi, rejoignez l’initiative !