• Non classé
Posted on :

L’aménagement dynamique des bureaux : un environnement pensé pour le collaborateur

Depuis l’été 2020, un immeuble rénové se dresse fièrement au cœur du quartier parisien du Sentier : U.F.O. Il est le dernier symbole en date de la démarche que leboncoin Groupe mène depuis plusieurs années en faveur de ses collaborateurs. Objectif : leur offrir un cadre de travail stimulant et innovant, encourageant la créativité et le travail collaboratif.

C’est un bâtiment totalement rénové, situé au centre de la capitale. Le béton de la façade a laissé la place à un mur-rideau venant alléger l’ensemble de la construction, faisant la part belle à la lumière dans les 8 000 mètres carrés qu’elle enveloppe. Les lignes horizontales et verticales qui la parent rappellent les anciens métiers à tisser, emblématiques de ce quartier voué à la confection dès le 19ᵉ siècle. Mais surtout, les trois lettres U.F.O., apposées au-dessus de l’entrée principale  ̶  U comme  Unique, F comme Flexible et O comme Offices  ̶  annoncent la couleur : celle d’un lieu innovant, qui répond aux meilleurs standards d’aménagement et de qualité de vie au travail.

Cet écrin à la pointe de la modernité accueille une partie des équipes, en complément du siège social situé à quelques encablures, dans le 10ᵉ arrondissement. Deux bâtiments qui abritent la plus grande ressource de l’entreprise, celle qui l’anime et la fait avancer : les collaborateurs. 

Start-up devenue groupe, leboncoin a toujours grandi avec ses équipes, première source de valeur dans un écosystème pensé et développé pour elles. Comment organiser les espaces, comment les adapter aux usages qui évoluent constamment, impliquer les collaborateurs dans les processus de décision ? Autant de questions qui se posent sans cesse. Autant d’idées que leboncoin met en pratique avec enthousiasme.

Un environnement de travail propice à la convivialité et aux échanges

La transversalité des échanges : une intuition que leboncoin a d’abord suivie au sein de ses locaux dans le 10ᵉ arrondissement de la capitale. Une intuition qui s’est très vite transformée en conviction. Parce que la philosophie du boncoin, c’est d’être profondément ancré dans les usages, en prenant en compte le fait que l’environnement dans lequel évoluent les collaborateurs est changeant. Sur les cinq étages du bâtiment du siège, étendus sur une superficie de plus de 5 500 mètres carrés, où se retrouvent aujourd’hui les 500 collaborateurs des équipes Product, Tech & Data, locaux et équipements sont adaptés à l’agilité requise pour pratiquer le « flex-office ». Chacun des salariés évolue dans les espaces en fonction de son emploi du temps, des tâches qu’il doit accomplir, et de ses préférences personnelles. Des bulles en enfilade offrent tranquillité et calme à ceux qui ont besoin de s’isoler pour se concentrer, échanger au téléphone ou en visioconférence, tandis qu’une agora structure les grands plateaux organisés en open space. En plus des deux cafétérias qui satisfont tous les appétits, le cadre de travail multiplie les espaces de partage et les options de station (debout, assis, seul, à plusieurs) ainsi que les occasions de rencontres informelles et les lieux pour se ressourcer avec des salles de repos et un espace jeux (babyfoot, console)… 

« Nous accompagnons leboncoin Groupe depuis plusieurs années, et ce dans toutes les étapes de ses projets immobiliers, explique Audrey Dudoit, architecte chez Colliers International France. L’enjeu de chaque projet est de proposer des environnements de travail à l’image du boncoin Groupe et de ses valeurs. À la fois en offrant aux collaborateurs des espaces propices à la convivialité et à l’échange pour créer de la proximité, mais aussi en garantissant la variété des usages de l’environnement dynamique – espaces ouverts versus fermés, variété de typologies et de postures – toujours dans un souci d’innovation, de créativité et de flexibilité. Et ce, pour conserver l’esprit start-up d’origine. »

Une évolution des usages aujourd’hui ancrée dans les pratiques. « Après plusieurs décennies passées en bureau individuel, puis en open spaces, nous avons réalisé qu’il était important de proposer aux équipes des lieux adaptés à leur manière de travailler, plus ou moins conviviale, décrypte Alain d’Iribarne, économiste, sociologue du travail et président du conseil scientifique d’Actineo. Petites salles de réunion, bulles de confidentialité pour téléphoner sans déranger les autres ou converser à deux, espaces de créativité où l’on peut faire du bruit en discutant les uns avec les autres, et le coin café considéré comme un lieu d’échange d’information. Aujourd’hui, le leitmotiv est d’encourager la transversalité, et sortir de ce que l’on appelle le travail en tuyaux d’orgues. »

 

Des bureaux, reflets des valeurs du Groupe

Mais surtout, leboncoin a souhaité que les aménagements intérieurs véhiculent les valeurs du Groupe : proximité, créativité, engagement, pragmatisme. « La culture d’entreprise a une très grande influence sur l’aménagement des locaux, qui doivent la refléter, confirme Alain d’Iribarne. C’est elle qui aligne les planètes. »

Ces convictions sont à retrouver également au sein d’U.F.O, qui accueille aujourd’hui la régie leboncoin Publicité, les équipes commerciales et les équipes support (finance, juridique, RH, communication…). Le travail de restructuration mené durant deux ans par l’agence Axel Schoenert architectes et celui sur les aménagements intérieurs réalisé par Colliers International France, ont fait émerger un immeuble baigné de lumière, proposant de grands plateaux de bureaux ainsi que des espaces modulables et informels à chaque étage. Les 13 cabinets de curiosité qui ponctuent l’ensemble du bâtiment sont autant de lieux destinés à nourrir l’inspiration et stimuler la créativité des résidents. « Ces différents espaces ont vocation à créer du lien entre les collaborateurs et à proposer de nouveaux parcours d’usages, rappelle Audrey Dudoit. Cette libre circulation des idées et des personnes illustre la culture collaborative du boncoin. »

Ainsi, beaucoup d’éléments ont été réalisés sur mesure, matériaux et mobilier ont été sélectionnés avec soin, parfois recyclés, pour unifier les environnements et créer des liens avec le bâtiment historique du siège.

En tant qu’acteur éco-responsable et solidaire, le Groupe leboncoin s’est engagé pour que l’environnement de travail des collaborateurs comble l’ensemble de leurs besoins, tout en répondant aux exigences environnementales actuelles. De nombreux espaces végétalisés structurent les aménagements et créent des espaces vivants et vivifiants. U.F.O. se distingue ainsi par l’attention portée au choix des matériaux, naturels et respectueux de la nature. Il a d’ailleurs obtenu les certifications les plus pointues quant à son impact environnemental et digital. Une conviction qui s’ajoute à celles évoquées précédemment : celle de partager avec les collaborateurs les engagements du Groupe en matière de RSE.  

« Il n’y a pas un seul modèle de bureau, se plaît à le rappeler Alain d’Iribarne. Les chefs d’entreprise sont aujourd’hui beaucoup plus libres en matière d’aménagement des espaces de travail, de bureaux et de choix managériaux qu’auparavant. Mais si l’on ne met pas tout cela en cohérence, cela ne peut fonctionner. »

  

Les collaborateurs au cœur des processus de décision

Pour leboncoin, être cohérent, c’est impliquer les collaborateurs à chaque étape du processus de décision. C’est la raison pour laquelle le Groupe a choisi l’implantation géographique de ses immeubles parisiens au regard de leur proximité avec le domicile de ses équipes. « Les bons projets immobiliers sont ceux qui prennent en compte les usagers et les usages dans la conception-même de l’architecture et des aménagements », analyse Alain d’Iribarne. Un positionnement défendu par le Groupe, et qui s’illustre au travers des récompenses reçues depuis plusieurs années maintenant – notamment la seconde place attribuée au boncoin en tant que Great Place To Work en 2021. 87 % des 1 500 collaborateurs et collaboratrices déclarent que le Groupe leboncoin est une entreprise dans laquelle il fait bon travailler. Pour rester en phase avec leurs attentes, ils sont inclus dans chaque projet d’aménagement, de la conception à la réalisation, via un comité de pilotage représentatif, puis leurs avis sont recensés dans des enquêtes menées deux fois par an. Cette écoute se double d’un souhait d’amélioration permanente grâce à la prise en compte de leur retour d’expérience.

« Plus que jamais, notre groupe fait de l’humain sa priorité. Nos environnements de travail soutiennent les modes de travail hybrides, favorisent la spontanéité, l’échange, et font vivre notre culture d’entreprise, conclut Antoine Jouteau, directeur général du Groupe. Un positionnement en phase avec notre hypercroissance, qui nous pousse sans cesse à penser différemment. Pour un objectif qui, lui, ne changera pas : rendre nos équipes heureuses et fières de travailler pour leboncoin. »