• Non classé
Posted on :

L’accompagnement des collaborateurs, socle d’une hypercroissance maîtrisée

Si, depuis sa création en 2006, notre entreprise s’est considérablement développée, ses valeurs, elles, n’ont jamais vacillé. 1 500 collaborateurs travaillent aujourd’hui chez leboncoin Groupe : dès leur arrivée, chacun d’entre eux a bénéficié de notre dispositif d’intégration et a été par la suite accompagné dans son évolution, au sein de l’entreprise en hypercroissance que nous sommes devenus. Au boncoin, la conduite du changement est le fruit d’une réflexion précoce, approfondie. Mais, surtout, elle se traduit par des actions concrètes, comme en témoignent Cédric Gacquière, notre DRH Adjoint et Stéphane Michel, fondateur de Solar Management, entreprise de formation et conseil, aux côtés du boncoin depuis 13 ans.

Chez leboncoin Groupe, nous avons depuis toujours le souci de l’humain et du bien-être des collaborateurs. Si l’entreprise n’a plus rien à voir avec ce qu’elle était en 2006, nous grandissons sans changer d’état d’esprit, en privilégiant des méthodes de management agiles. La conduite du changement s’est très tôt appuyée sur des valeurs fortes : la proximité, le pragmatisme, la créativité et l’engagement. Des valeurs intégrées dans le processus de recrutement et de développement. « La force du boncoin est d’avoir voulu, dès la phase pionnière, formaliser ses valeurs, son identité et sa mission, ce qui était très novateur à l’époque, souligne Stéphane Michel. Ne pas avoir attendu pour se poser les bonnes questions, entreprendre très tôt un vrai travail de formation des managers, avoir fait le choix de recruter des collaborateurs à son image… Une réflexion qui a consolidé l’entreprise avant même qu’elle n’entre dans la phase d’hypercroissance où elle se trouve actuellement. »

 

Assurer la bonne intégration des collaborateurs

Nous vivons actuellement une phase dite d’hypercroissance : l’entreprise grossit rapidement, au gré de recrutements directs, mais aussi des acquisitions de sociétés ayant une expertise en lien avec l’univers de la petite annonce. Un alignement des process, de la culture de la société et de ses rituels est systématiquement opéré, afin que chacun puisse être accueilli de la même manière, quel que soit son historique. L’intégration, imaginée sous la forme d’un parcours de plusieurs jours, est une étape stratégique, indispensable pour favoriser le bien-être des nouveaux collaborateurs, et ce, dès les premiers jours.

Cependant, cette intégration est loin de ne se jouer qu’à l’arrivée d’un nouveau collaborateur. Nous œuvrons au quotidien afin que chacun reste en lien avec son manager, son service et, à plus grande échelle, toute l’entreprise. Les outils que nous proposons, comme l’enquête Great Place to Work®, l’enquête interne trimestrielle ou encore le rapport d’étonnement conçu par le service RH, sont de précieux supports. Ils donnent à chacun l’opportunité de s’exprimer sur des points d’amélioration et nous permettent de mettre en place, le cas échéant, des plans d’action.

 

Préserver la confiance et le sentiment d’appartenance                                                                                           

Veiller à embarquer chaque collaborateur et l’accompagner tout au long de son évolution au boncoin… Loin d’être improvisée, nous menons cette stratégie en nous appuyant sur une double considération : l’importance de préserver la cohérence de groupe, tout en nous adaptant aux impératifs de chacun. Cela se traduit notamment par l’instauration de canaux de communication variés entre les membres de la direction et les collaborateurs, ainsi qu’entre les équipes. Citons par exemple le café réunissant une quinzaine de collaborateurs et un membre du Comex, présent pour répondre à toutes les questions, dans une ambiance conviviale. « Nous avons également à cœur de délivrer une communication très transparente, ajoute Cédric Gacquière. Le compte rendu du Comex, qui a lieu tous les lundis, est partagé sur l’intranet de la société. Les collaborateurs peuvent ainsi prendre connaissance des réflexions du moment, de la stratégie de l’entreprise, des points de vigilance… ».

 

Des formations pour tous

Au boncoin, nous avons toujours accordé une grande importance à la formation. L’enjeu, avec 1 500 collaborateurs, est en effet de préserver nos valeurs, tout en appréhendant au mieux la croissance de nos équipes. Stéphane Michel accompagne le Groupe dans la mise en place d’outils efficaces pour faire vivre la proximité, le pragmatisme, la créativité et l’engagement au sein des équipes. « Un important dispositif de formation est organisé – 4 fois 2 jours en année 1, plus 1 jour en année 2, plus 1 jour en année 3 – pour donner aux managers les outils qui feront vivre les valeurs du boncoin. Il s’agit par exemple de leur transmettre le savoir-faire pour gérer la proximité, en réalisant un feedback positif ou en gérant la démotivation d’un collaborateur… » Tous les managers leboncoin sont concernés par ce dispositif, y compris les membres du Comex. Objectif : parler le même langage et disposer d’un socle de connaissances commun. Les managers suivent ainsi des formations de Process Com®, essentielles pour créer un langage commun : en fonction de la personnalité de chacun, les informations sont en effet reçues et intégrées différemment. Un paramètre soigneusement étudié lors de ces formations, pour transmettre au mieux les différents messages aux équipes. En parallèle, pour tous, des sessions de formation de Process Com® sont également proposées. Plus de 70 collaborateurs y sont ainsi formés chaque année : l’occasion de mieux se connaître et de mieux comprendre les autres.

 

Adapter l’organisation aux évolutions pour préserver la proximité

Depuis mars 2020, de nouvelles façons de travailler s’imposent. Le télétravail d’abord, puis un fonctionnement hybride, avec un retour au bureau depuis la rentrée de septembre. Un seul mot d’ordre, pour que chacun trouve sa place dans cette nouvelle organisation : maintenir le lien. Pour ce faire, il était essentiel de réfléchir à de nouvelles façons de faire vivre la proximité. « Nous cherchons à faire preuve de flexibilité et à nous adapter aux exigences du contexte », précise Cédric Gacquière. Ainsi, les « All Hands », points d’information réalisés par Antoine Jouteau, directeur général du boncoin, ont été transformés en réunions visio, afin de continuer à transmettre les informations importantes sur les actualités du Groupe. À la suite du premier confinement, un journal envoyé mensuellement, La Gazette, a également été mis en place, pour revenir sur les temps forts du mois passé. Durant cette période remplie d’incertitudes, les équipes RH et HRBP ont également contacté l’ensemble des collaborateurs, afin de répondre à leurs interrogations et s’assurer qu’aucun collaborateur ne soit isolé.  

La charte télétravail mise en place au début du mois définit les grands principes de cette nouvelle organisation hybride, déclinés ensuite par les managers en fonction des besoins de leurs équipes. Afin de permettre « des moments de vie communs à l’ensemble de l’entreprise », certains événements comme les entretiens finaux de recrutement ou les bilans professionnels sont maintenus en présentiel, souligne Cédric Gacquière.

En 2021, pour la 10e année consécutive, leboncoin Groupe est au Palmarès de Great Place to Work® : 87 % des collaborateurs affirment qu’il s’agit d’une entreprise où il fait bon travailler et 96% de nos collaborateurs estiment que les nouveaux collaborateurs sont bien accueillis. Preuve que cet accompagnement, étroitement lié à la conduite du changement, porte ses fruits !