• Actualité
  • Partenariat
  • RSE
  • Société
07 juillet 2020

La Parole aux TPE/PME pour l’économie de demain

Face à la crise sanitaire et économique, leboncoin et le Groupe SOS se sont associés pour donner la parole aux TPE/PME, souvent brutalement touchées mais pourtant si essentielles au dynamisme économique de nos territoires. Avec cette démarche, construite en partenariat avec le CJD, le Moovjee, l’IME, le Mouves, les réseaux Entreprendre, Alizé, M et Orée, nous voulions repartir des besoins des dirigeant·es de TPE/PME, pour faire émerger des solutions concrètes pour la relance économique à venir.

Aujourd’hui nous formulons 10 propositions, construites sur la base de cette consultation, destinées à dessiner les contours d’une relance durable, locale, inclusive et créatrice de valeur. Ces propositions s’articulent autour de 5 axes, que nous pensons clés pour la reprise économique :

  • Un cap : une économie durable, dynamique et créatrice d’emplois
  • Un moyen : le numérique
  • Une échelle : le local
  • Un élan : pour un contrat social entre collectivités et entreprises
  • Une priorité : l’emploi et la formation

Antoine Jouteau, porte-parole d’un numérique créateur de valeur pour les TPE/PME et de l’importance de maintenir l’emploi en France :

« leboncoin, en tant que première plateforme numérique française, est le partenaire privilégié des TPE/PME, partout sur le territoire français. Chaque année, nous aidons plus de 500 000 entreprises à vendre leurs produits, à recruter ou à gagner en visibilité.

A notre échelle, leboncoin, nous souhaitons que cette relance soit durable, locale et au bénéfice du plus grande nombre. Je porte en particulier deux axes qui me semblent essentiels en vue de la reprise. D’une part, je souhaite m’engager pour un numérique responsable, véritable levier d’innovation dans nos territoires, pour nos TPE/PME. D’autre part, j’ai la conviction que maintenir l’emploi doit constituer une priorité stratégique. L’an dernier, nous avons aidé plus de 800 000 Français à trouver un emploi. Cette année, au soir de la crise sanitaire et face au risque de crise économique, ce dynamisme doit être maintenu. C’est pourquoi leboncoin a rendu gratuit, depuis le mois de juin et pour toutes les TPE/PME, la diffusion d’offres d’emplois sur la plateforme. »

Antoine Jouteau, Directeur Général leboncoin Groupe

Pour télécharger le manifeste « La Parole aux TPE/PME pour l’économie de demain » et les 10 propositions, veuillez cliquer ici.

Pour télécharger les résultats de l’étude, veuillez cliquer ici.