La marque employeur, vitrine de l’identité du boncoin

Attirer, embaucher et accompagner les talents dans leur évolution: telle est notre ligne directrice depuis la création du boncoin. Avec la conviction première que l’essence de notre entreprise et de notre réussite dépend tout autant d’une somme de savoir-être que de savoir-faire, nous veillons de près à notre stratégie et aux outils que nous mettons en œuvre pour donner envie aux candidats de nous rejoindre. 

Nourrie de nos communications et des projets menés au sein du boncoin autour de convictions communes fortes, notre marque employeur est la véritable vitrine de notre identité. Elle rassemble tous les critères qui nous sont propres et représente, ainsi, un vecteur de différenciation. Notre objectif : fidéliser nos collaborateurs, mais surtout, les rendre fiers de travailler au boncoin.

Une synergie au quotidien 

Attirer les talents et recruter la bonne personne pour le bon poste relève d’une mécanique de précision, à porter au crédit d’un travail effectué main dans la main par les équipes des Ressources humaines (RH) et de la Communication. Si nos équipes RH travaillent à repérer les talents, les intégrer au boncoin et leur permettre de s’y développer, les équipes communication ont quant à elles le rôle essentiel de relais de leurs actions quotidiennes. Leur objectif : relayer à l’interne comme à l’externe, les nombreuses actions mises en œuvre pour faire du boncoin une entreprise où chaque collaborateur porte nos convictions et nos valeurs. 

Pour agir concrètement et fluidifier notre démarche, nous avons concrétisé cette collaboration par des rendez-vous réguliers, visant à aligner priorités de recrutement et plan de communication. Le rapprochement entre RH et Communication, très naturel au boncoin, n’a eu de cesse de se consolider. Nous avons d’ailleurs élaboré un projet commun, initié il y a deux ans, celui d’un audit marque employeur, qui a permis de recueillir le sentiment de nos candidats et de nos collaborateurs sur leur relation au boncoin, mais aussi les process RH auxquels ils ont participé ou encore leur vision de l’entreprise de manière plus générale. De cette réflexion commune ont pu émerger des recommandations au niveau organisationnel, opérationnel, et la priorisation des chantiers à engager à la fois pour les RH et pour la communication. Notre objectif : transmettre, à l’externe, le ressenti de nos équipes, pour une meilleure adéquation avec la réalité de nos métiers en interne.

Une recherche continue d’amélioration

Sachant qu’une marque employeur efficace reflète les valeurs et les engagements de l’entreprise, autrement dit sa culture, nous nous attachons à la mettre en exergue dans notre production de contenus et une diffusion spécifique auprès de nos populations cible. Avec un credo : l’authenticité. Nous nous appuyons à cet effet sur des actions tangibles, en phase avec des préoccupations sociétales qui sont aussi les nôtres. Ainsi, bien que très proches d’un équilibre en termes de mixité entre femmes et hommes (42 % et 58 %), nous poursuivons notre ambition d’atteindre la parité. À cet égard, la Mission « Femmes dans le numérique » s’attache à améliorer la représentativité féminine dans les métiers de la Tech. Nous invitons par ailleurs nos managers à des formations régulières afin de les sensibiliser à l’intérêt d’une communication récurrente et pertinente avec leurs équipes. Et nous avons décidé d’impliquer nos salariés dans nos recrutements en leur proposant un programme de cooptation associé à une gratification financière – parce que nous pensons que la confiance et l’enthousiasme dont font preuve nos collaborateurs au quotidien valent toutes les recommandations.

Aller plus loin, dès aujourd’hui

Mais pour certaines fonctions, pour lesquelles la demande dépasse l’offre, comme développeur ou commercial, nous devons faire preuve de créativité pour nous démarquer. Pour cela, nous avons élaboré des “persona” marketing, afin d’adresser aux mieux nos messages, de manière ciblée et pertinente. Et c’est grâce à ceux-ci que nous avons imaginé des initiatives par métier, à l’instar de notre page dédiée aux Tech sur Twitter, des analyses dédiées aux grandes tendances tech sur Medium ou des témoignages vidéo de collaborateurs. Aujourd’hui, continuer à développer cette marque employeur, signifie notamment aller plus loin dans le développement de ces communications différenciées par cibles, et aller à la rencontre des publics et des candidats là où ils se trouvent. Cela passe notamment par la valorisation de notre position d’acteur majeur de la tech. Pour cela, nous comptons particulièrement sur le travail de networking, en participant à des événements tiers réunissant des experts du secteur, comme Devoxx ou en organisant nos propres rendez-vous spécialisés, comme l’organisation de meetup dans nos locaux, pour ne prendre que l’exemple des fonctions techniques. 

Tout ceci n’est bien évidemment que le début d’un cheminement durant lequel nous agissons, apprenons et avançons. Notre objectif à long terme est de continuer à développer une marque employeur, qui  reflète notre vision, nos convictions, et plus concrètement, nos politiques RH. Car la somme de nos efforts et de l’ensemble des événements que nous promouvons au nom de l’innovation, si chère au boncoin, devrait progressivement nourrir notre attractivité et par là-même, notre marque employeur.