• Groupe
06 janvier 2020

Index égalité Femmes-Hommes chez leboncoin

Être là pour vous, participer à la construction d’une société qui place l’humain au cœur de ses interactions, c’est la responsabilité que nous avons choisi de porter. 

leboncoin Groupe s’engage au quotidien pour promouvoir des modes de consommations plus circulaires et responsables et surtout faciliter la vie de millions de français. Cet engagement leboncoin Groupe le porte aussi pour ses collaborateur.rice.s

Une politique RH volontariste et innovante permet d’offrir aux salarié.e.s un environnement inclusif pour tou.te.s et pour chacun.e. Afin que toutes les créativités s’expriment, il est primordial d’être vigilant quant au respect des individualités et de toutes les diversités. 

L’égalité femmes-hommes est une préoccupation majeure et de nombreuses actions sont menées depuis quelques années afin d’atteindre plus de parité au sein de toutes les équipes du Groupe leboncoin. Ainsi le programme Misscode, en partenariat avec Simplon, a permis de recruter davantage de développeuses. De plus, nous avons signé le Manifeste pour la reconversion des femmes dans le Numérique , tout comme le Galion Gender Agreement, qui nous engage à atteindre un meilleur équilibre femmes-hommes. Nous menons de nombreuses actions de sensibilisation en interne afin que chacun soit acteur.rice.s de cet environnement inclusif. 

L’index Egalité Pro est un nouvel outil qui nous permettra de mesurer chaque année l’évolution de nos actions et d’atteindre l’égalité salariale parfaite entre les femmes et les hommes. 

En effet, depuis le 1er septembre 2019, les entreprises françaises de plus de 250 salariés doivent avoir mesuré cinq indicateurs et publié leur note globale selon la méthodologie de calcul de l’index de l’égalité femmes-hommes.

Le calcul ainsi obtenu donne une note sur 100 points et chaque société doit atteindre, au minimum, 75/100.

Les cinq indicateurs portent sur les sujets suivants :

  • L’écart de rémunération femmes-hommes
  • L’écart dans les augmentations individuelles (hors promotions) femmes-hommes 
  • L’écart de taux de promotions femmes-hommes 
  • Le pourcentage de salariées ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année de leur retour de congé de maternité 
  • Le nombre de salarié.e.s du sexe sous-représenté parmi les 10 salariés ayant perçu les plus hautes rémunérations 

Ainsi, l’index pour l’année 2018 pour l’UES leboncoin a atteint le score de 79/100. La période de référence choisie pour ce suivi est l’année civile : du 1er janvier au 31 décembre 2018.

Leboncoin continuera donc à mettre en œuvre toutes les actions nécessaires pour faire progresser rapidement ce score et permettre, au quotidien, à chacun.e des collaborateur.rice.s d’évoluer dans un environnement profondément équitable.