• La vie chez leboncoin
  • Partenariat
  • RSE
21 décembre 2020

Des Correspondances Solidaires pour nos salarié·e·s

La pandémie de covid-19 a bouleversé le quotidien de tou·te·s et accentué l’isolement de certaines populations. En première ligne, les résident·e·s d’EHPAD qui ont énormément souffert du manque de visite pendant les confinements mais aussi tout au long de la période de crise sanitaire.

 

Un programme solidaire lancé en pleine pandémie

Pour pallier l’isolement de ces personnes âgées en EHPAD, notre équipe Communication Interne a lancé le programme“Correspondances Solidaires” dès l’été 2020. L’objectif était de mettre en contact un·e collaborateur·rice du boncoin Groupe avec un·e résident·e d’EHPAD. Chaque volontaire s’engageait alors à écrire un courrier par semaine à sa·son correspondant·e. 

 

Créer du lien intergénérationnel 

30 salarié·e·s du boncoin se sont porté·e·s volontaires pour donner un peu de leur temps à travers une correspondance hebdomadaire, l’occasion de créer une belle histoire, seul·e ou en famille, avec un·e résident·e et de favoriser le développement du lien intergénérationnel.

Ce lien est bénéfique à tou·te·s, il permet aux plus jeunes générations de s’exprimer, de partager un peu de leur vie et de donner davantage de sens à leur quotidien.

Carmen, participante au programme, en est ravie : “Pendant cette crise de la covid, beaucoup de choses ont changé, l’économie mondiale a été affectée, beaucoup d’entreprises ont fermé et ce qui est important dans tout cela, finalement, c’est l’humain. C’est avec des petits gestes comme écrire des lettres qu’on crée du lien alors pourquoi s’en priver si cela apporte un peu de joie à quelqu’un ?”

S’il était essentiel de maintenir ce lien tout au long des six mois de correspondance,  le sentiment d’isolement de ces personnes âgées peut être décuplé en cette période de fêtes de fin d’année. Les courriers de nos salarié·e·s vont ainsi être le moyen de partager un moment convivial propre à l’esprit des fêtes.

 

Faire vivre nos valeurs d’engagement et de proximité

Chez leboncoin Groupe, nous sommes convaincu·e·s que seul·e·s nos 1 400 salarié·e·s ont le pouvoir de donner sens aux valeurs qui nous paraissent fondamentales : le pragmatisme, la créativité, la proximité et l’engagement. C’est pourquoi nous souhaitions permettre aux collaborateur·rice·s qui le souhaitaient de s’engager personnellement en cette période de pandémie. Avec un contact physique rendu impossible, l’ambition de nos équipes étaient de continuer à tisser des liens en toute sécurité. 

En entretenant des correspondances solidaires, nos salarié·e·s ont ainsi pu retrouver l’atmosphère chaleureuse et engageante chère au boncoin.