• La vie chez leboncoin
  • RH
24 août 2020

Des buddies pour accueillir nos nouvelles recrues

Pendant le confinement, les équipes RH du boncoin ont lancé une initiative destinée à mieux accueillir les nouvelles recrues pendant cette période particulière : les buddies ! 

 

En quoi ça consiste ?

A leur arrivée et pour les 3 mois suivants, chaque nouveau·elle collaborateur·trice s’est vu·e attribuer un buddy. 

Accueillir, guider, conseiller, rassurer : autant de missions que de nombreux·ses« ancien·ne·s » ont accepté de remplir. L’objectif était de transmettre la culture leboncoin aux« nouveaux·elles » et les aider à réussir leur intégration dans le groupe


Une opération réussie

L’initiative buddy a rencontré un vif succès dès son lancement, appréciée tant par les buddies que leurs protégé·e·s. 

Pour Justine, nouvelle Commerciale Immobilier dans le Sud-Ouest, le processus d’accueil des nouveaux collaborateurs a été en un mot“chaleureux”,“et si c’était en 2 mots : chaleureux et rassurant”. Un sentiment probablement dû à l’accueil bienveillant qui lui a été réservé par son buddy Nicolas, Directeur de clientèle dans le Nord-Ouest depuis plus d’1 an et demi. 

 

Justine, nouvelle Commerciale Immobilier dans le Sud-Ouest, et son buddy Nicolas, Directeur de clientèle dans le Nord-Ouest

 

Nicolas n’a en effet pas hésité à rejoindre l’opération buddy :“J’ai été tellement bien accueilli à mon arrivée, j’ai eu envie d’en faire autant ! Surtout dans cette période compliquée que nous avons traversée. Je me suis mis à la place des nouveaux arrivants et je me suis dit que ça pourrait grandement les aider ». Pour un nouveau collaborateur comme Vincent (Ingénieur Business Intelligence), l’opération arrivait à point nommé puisqu’“en commençant en télétravail,  [il n’avait] pas encore eu l’occasion de rencontrer grand monde du boncoin en dehors de  [s]on équipe”.

Justine est, elle, convaincue que faire connaissance avec son buddy Nicolas était complémentaire de son intégration au sein de son équipe car il s’agissait d’unerelation sans lien hiérarchique, un contact hors de  [s]on secteur géographique et d’activité, une oreille sur qui compter si besoin !. 

Pour Vincent et son buddy Benjamin(juriste chez leboncoin depuis novembre 2018), ce fut aussi l’occasion de se découvrir des passions communes, comme celle du rugby et duStade Toulousain, à partager quand les conditions sanitaires le permettront…

 

Benjamin, juriste et buddy de Vincent, nouvel Ingénieur Business Intelligence


De quoi continuer à
faire vivre les valeurs du boncoin, parmi lesquelles la proximité et l’engagement !