• Actualité
  • Groupe
  • RH
  • RSE
28 septembre 2020

Best Workplaces for Women : leboncoin Groupe obtient la labellisation en 2020.

Après avoir été sacré 2ème“Best Workplace” française et 18ème européenne, leboncoin Groupe est désormais labellisé“Best Workplaces for Women”, une récompense à la hauteur de ses ambitions. En tant qu’entreprise engagée par nature, leboncoin Groupe agit à son échelle pour une meilleure inclusion des femmes dans le secteur du numérique. 

 

Une certification exigeante 

Great Place To Work® a défini cette liste en prenant en compte différents aspects :

  • l’obligation d’être  lauréate du Palmarès Best Workplaces France 2020 ;
  • la représentativité des femmes au sein de l’organisation et aux postes de management ;
  • la perception des collaboratrices au Trust Index© sur des questions liées à la responsabilisation, les promotions et l’équité, la reconnaissance et l’équilibre pro/perso ;
  • la  politique et les initiatives mises en place par l’organisation (communiquées via le Culture Audit).

La liste est ainsi très sélective et rassemble seulement 17 entreprises éligibles, parmi lesquelles leboncoin Groupe, sur 93 ayant postulé. 

 

Un engagement crucial pour leboncoin Groupe

Dans une société qui se trouve fondamentalement transformée par le numérique, nous souhaitions agir quotidiennement, en tant qu’entreprise engagée, pour une meilleure inclusion des femmes dans ce secteur. 

En effet, les chiffres sur la mixité dans ce secteur sont plutôt alertants. En France, seul·e·s 27% des employé·e·s du secteur du numérique (toutes professions confondues) sont des femmes. Si l’on se penche sur les métiers Tech en particulier, les femmes ne représentent que 16 % des salarié·e·s dans les métiers Tech et 8 % des entrepreneur·e·s Tech.[1]

 

Chez leboncoin Groupe, si nous sommes fier·ère·s de faire partie des sociétés du numérique où il y a presque autant de femmes (45%) que d’hommes (55%), nous savons que l’écart est bel et bien présent au sein de nos équipes techniques. C’est pour cette raison que nous avons créé en interne une Mission“Femmes dans le Numérique” qui a pour but de répondre à 3 objectifs principaux :

  • Sensibiliser en interne et en externe à l’importance de la parité ;
  • Recruter et garantir plus de mixité dans les équipes ;
  • Accompagner le développement des carrières de chacun·e

 

Des actions concrètes pour plus d’inclusion

Pour nous aider dans cette tâche et impliquer l’ensemble des équipes, nous avons constitué un comité de pilotage composé de collaborateur·rice·s volontaires, d’une référente et d’un parrain, Julien Jouhault (Chief Technical Officer) :  

“Chez leboncoin, la mixité n’est pas un objectif mais une obligation afin d’assurer notre réussite. C’est à nous tous et à nous toutes de participer à une meilleure inclusion des femmes dans notre milieu qui en manque cruellement”.

 

De nombreuses initiatives sont régulièrement instaurées pour atteindre nos ambitions :

  • organisation d’événements  (meet-ups, conférences, prises de parole de collaborateurs.rices…),
  • formation de managers et salarié·e·s  (sur les biais cognitifs, le sexisme…), 
  • révision du processus de recrutement  (écriture inclusive dans les annonces et intégration d’une femme pendant les entretiens)
  • programmes de reconversion de femmes sur des postes techniques

 

La labellisation“Best Workplaces for Women 2020” arrive donc comme une récompense pour nos collaborateur·rice·s oeuvrant pour une meilleure inclusion des femmes dans le numérique. Nous poursuivrons donc notre mission afin que nos équipes soient les plus représentatives de nos utilisateur·rice·s et de la société française. 

 

 

 

[1] Le livre blanc « Comment augmenter peu à peu la place des femmes dans la Tech », Welcome to the Jungle.

[2] https://business.lesechos.fr/directions-generales/strategie/transformation/0602223015841-femmes-dirigeantes-le-compte-n-y-est-toujours-pas-333085.php